Situation nationale : Voici les membres du cadre de concertation de sages‏

Le cadre de concertation de sages a repris ses concertations ce vendredi matin, afin de trouver une solution à la crise qui secoue le sommet de l’Etat. Comme annoncé par le communiqué de la présidence du Faso, les concertations vont s’ouvrir aux partis politiques, aux organisations de la société civile et aux différents corps de l’Armée.

ImageProxy.mvc

Déjà ce vendredi matin, le cadre de concertation de sages reçoit une délégation de la troupe du Régiment de sécurité présidentielle, sans les premiers responsables de cette unité armée qui est au centre de la crise depuis son déclenchement. Selon certaines sources, plus que la hiérarchie, c’est la troupe du RSP qui serait la plus inflexible sur l’exigence du départ du Premier ministre et du ministre Barry, au regard des éléments qu’ils disent détenir sur eux.

Quelles sont ces informations si compromettantes qui selon certaines sources ont convaincu l’Armée dans son ensemble à demander le retrait de tous les militaires du gouvernement pour préserver la cohésion du corps ? Leur publication pourrait certainement aider l’opinion publique à se déterminer sur une crise qui est en train de prendre des proportions dangereuses. Du reste lors de leurs visites dans certaines radiions, ils avaient de menacer de divulguer certaines informations si on ne les laissait pas en paix…

En rappel, le cadre de concertation de sages qui est désormais à la manœuvre aux côtés du président Michel Kafando est composé de l’ancien président Jean-Baptiste Ouédraogo, d’un représentant du Mogho Naba, du cardinal Philippe Ouédraogo, des pasteurs Samuel Yaméogo, Mamadou Karambiri, Patrice Tiendrébéogo, de El hadj Omar Zoungrana, vice-président du mouvement sunnite, de Souleymane Compaoré, de la Fédération des Associations islamiques, de Me Frédéric Titinga Pacéré, de Pierre-Claver Damiba et du général Pingrenoma Zagré, chef d’Etat-major général des Armées.

Les concertations qui ont repris ce vendredi matin pourraient durer tout le week-end pour trouver une solution définitive à la crise qui secoue le sommet de l’Etat depuis une dizaine de jours. Lefaso.net

Une réflexion sur “Situation nationale : Voici les membres du cadre de concertation de sages‏

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s